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Centre de Découvertes Sportives et Artistiques

Le projet educatif

Le projet éducatif est fondé sur la philosophie qui sous-tend l’action des O.M.S. en général et celle de l’O.M.S. de SEMUR en particulier :

Ø  susciter et favoriser une pratique sportive humaniste pour tous.

 

Nés en 1936 dans quelques villes pour coordonner les activités physiques et sportives, alors en plein essor, les O.M.S. ont pour vocation de rassembler localement un monde sportif éparpillé (à Semur-en-auxois, en plus d’une trentaine de clubs et associations) et de proposer à ce rassemblement :

Ø  de mettre le petit homme et son éducation au centre de ses préoccupations

Ø  d’offrir à l’enfant, notamment au moment des vacances scolaires où il se retrouve plus ou moins livré à lui-même, la possibilité de découvrir la richesse de ce rassemblement . . . et de cette philosophie.

 

Associé depuis 1998 à l’O.M.C, l’O.M.S, organisateur du C.D.S.A., a ajouté un « A », comme Artistique, aux trois autres lettres qui résumaient l’objectif initial du C.D.S. (Centre de Découverte Sportive, né en 1985).

 

Ainsi, s’affirmera cette année encore, et ce pour la 38ème fois, pendant 14 semaines sur la période de Juillet et Août, sur les vacances d’hiver et les vacances de printemps et d'automne sa volonté d’offrir aux enfants de Semur-en-Auxois et des environs la possibilité de découvrir et de pratiquer plus d’une trentaine d’activités sportives diversifiées et complétées par une dizaine d’activités culturelles et artistiques :

 

« Mens sana in corpore sano »

 

Grâce aux diverses aides apportées par les clubs, la Ville de Semur, la Caisse d’Epargne, la D.R.J.S., la C.A.F., la Communauté de Communes (dans le cadre du Contrat Educatif Local), l’accessibilité au plus grand nombre se trouvera à nouveau élargie et la vocation du Centre confortée.

 

Ainsi, l’édition 2022 confirmera le succès des 37 éditions précédentes qui ont permis au C.D.S.A. :

Ø  d’inscrire prés de 6 100 enfants depuis 1985.

Ø  d’accueillir chaque jour ouvrable plus de 75 enfants en moyenne.

Ø  d’ouvrir ses portes pendant déjà 1440 jours !

 

Elément principal du C.E.L. mis en place à la fin Juin 1999, le C.D.S.A. répond de manière appropriée aux objectifs de celui-ci qu’il partage avec l’ensemble de ses partenaires éducatifs de la Communauté de Communes :

Ø  favoriser l’épanouissement général (physique en particulier) fondement de la réussite scolaire

Ø  développer les pratiques culturelles et artistiques

Ø  faire découvrir le territoire de la Communauté de Communes et son environnement

         consolider l’éducation à la citoyenneté

 

 

Le projet pedagogique

1/ LES OBJECTIFS GENERAUX 

 

Ils reprennent ceux qui figurent dans le projet éducatif de l’Office Municipal des Sports. :

Proposer une pratique sportive et humaniste pour tous et débouchant sur la connaissance de soi, le respect de la règle et d’autrui, l’esprit d’équipe, la responsabilité, la tolérance et le civisme.

 

Le C.D.S.A. permet aux enfants de SEMUR-EN-AUXOIS et des environs de passer :

  - des vacances actives

  - des vacances riches en activités (sur le plan sportif et artistique)

  - des vacances éducatives (possibilité d’apprentissages nouveaux ou de perfectionnement),

 -des vacances de qualité (par la diversité des activités, les possibilités d’expression, la compétence et l’investissement de l’encadrement).

 

Ainsi, le C.D.S.A. a pour vocation de faire découvrir aux enfants une multitude d’activités physiques et sportives afin de répondre à son objectif premier. De plus, il permet également de favoriser l’épanouissement général de l’enfant, le développement des pratiques culturelles et artistiques, ainsi que la découverte du territoire et son environnement.

 

 

 

2/ ANALYSE DES OBJECTIFS

 

Des Objectifs sociaux : pour permettre l’inscription de tous les enfants, nous avons mis en place des tarifs dégressifs en fonction du revenu des parents et du nombre d’enfants à charge dans le foyer.

Des aides peuvent être attribuées aux familles par la Caisse d’Allocations Familiales (sous la forme de bons CAF) la MSA,  par les comités d’entreprises ou encore par les aides sociales.

Par ailleurs, les parents ont la possibilité de régler le coût du séjour au centre par chèques vacances, ou encore, de trouver un accord avec le C.D.S.A. pour échelonner les paiements.

 

Des Objectifs sportifs : le C.D.S.A. est basé sur la découverte et nous recherchons régulièrement des activités nouvelles et inhabituelles, comme l’ULM, l’accrobranche, l’équitation, le trampoline, les mini camps …

L’équipe d’animation recherche de nouveaux jeux et des variantes sur les activités sportives dites de base. Les moniteurs apportent leurs idées en fonction de leur formation, de leurs spécialités, de leur vécu. De plus, le centre met à leur disposition de la documentation pour leur permettre de construire les séances en tenant compte des objectifs prévus.

Le Centre emploie des intervenants extérieurs spécialisés dans des disciplines à risque.

 

Des Objectifs culturels : faire découvrir aux enfants des activités culturelles ou artistiques grâce à des moyens ludiques comme les jeux de scène costumés au théâtre municipal de Semur-en-Auxois ou les jeux de piste, courses d’Orientation, randonnée pédestre, VTT, Rollers à Semur-en-Auxois. L’intérêt pour les enfants est de développer des connaissances, l’expression corporelle et orale.

Ainsi, ces objectifs permettent d’élargir l’esprit à la culture et d’acquérir une meilleure connaissance du patrimoine.

 

Des Objectifs éducatifs : la mise en place d’activités physiques sportives et artistiques et de leurs pratiques en groupe permet de favoriser la vie collective durant la période du C.D.S.A., et plus particulièrement durant les séjours courts.

Le centre applique des règles de vie au sein des structures d’accueil (gymnases) ainsi que lors de déplacements extérieurs ou des mini camps.

 

 

 

3/ LES MOYENS DE MISE EN PLACE DES OBJECTIFS

 

Des moyens financiers : pour offrir des vacances à ceux qui ne partent pas.

Démocratiser l’accès à certaines activités sportives grâce aux subventions émanant de la ville, de la Communauté de Commune, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Jeunesse et des Sports, du conseil Départemental et Régional, ainsi que de la Caisse d’ Allocations Familiales.

 

Des moyens sportifs : multiples et très diversifiés (sports  de plein air, collectifs et individuels) ; des activités physiques sportives et artistiques qui développent le respect des règles, l’esprit d’équipe, la responsabilité et la tolérance.

De plus, les structures sportives locales, via les associations et les clubs, permettent la poursuite de l’activité le reste de l’année, dans un cadre approfondi et compétitif.

 

Des moyens culturels : Possibilité d’avoir accès à la Bibliothèque, au cinéma et au musée. L’association d’activités sportives, culturelles et artistiques développe l’expression individuelle ainsi que la culture générale.

 

Des moyens éducatifs : la mise en place  de séjours de vacances et de séjours courts, le fonctionnement des pratiques en groupe permettent aux enfants d’apprendre à vivre en communauté, dans le respect des lieux et des biens mis à leur disposition ; ce qui a pour but de favoriser l’autonomie et la responsabilité de chacun.

 

Sur le plan général, il s’agira  pour l’équipe d’animation :

  de faire découvrir aux enfants des activités nouvelles et motivantes tout en développant :

 - l’expression individuelle

 - la connaissance de soi et la maîtrise de ses émotions

 - l’échange avec les autres enfants, mais aussi avec les animateurs et les intervenants extérieurs

 

 

 

4/ LES METHODES DE MISE EN PLACE DES OBJECTIFS

 

Des réunions sont mises en place régulièrement afin de discuter du projet pédagogique avec le bureau organisateur, la direction du centre et les animateurs. En fonction des intentions du projet éducatif et du projet pédagogique, les animateurs organisent des projets d’activités qui sont présentés par la suite à la direction et au bureau organisateur (camp à la mer, mini camp …).

 

  Une nouvelle méthode de transport pour les vacances d’été mis en place en 2009

L’acquisition de 3 mini bus au centre permettra de se déplacer plus facilement pour divers activités extérieurs ou pour les camps et mini camps.

Ceci va permettre une économie budgétaire car nous nécessiterons moins de car de locations.

Ces minibus nous permettent de mettre en place différents stages à effectifs réduit et servent également pour les déplacements de mini camps, camps ou séjours.

 

 

 

5/ LES METHODES DE FONCTIONNEMENT DU C.D.S.A.

 

A / FONCTIONNEMENT GENERAL

 

Sur place, nous y trouvons 2 gymnases polyvalents dont un entièrement rénové en 2013, et une salle de gymnastique avec un mur d’escalade (SAE). A proximité se trouvent des structures comme le hall du Tir à l’arc, le stade, les terrains de tennis, la salle des arts martiaux, le Théâtre, le parcours de santé, le gymnase Saint Exupéry (G III). L’aérodrome, le lac de Pont, le centre équestre « Les plantes folie », le golf du Pré Lamy sont situés à quelques kilomètres.

 

 

B / FONCTIONNEMENT JOURNALIER

 

  L’accueil : L’appel des enfants est effectué à 9h00 et à 14h00 ; heures de commencement des activités. Les animateurs responsables des groupes sont présents pour accueillir un peu plus tôt et si besoin pour les enfants dont les parents travaillent.

 

  Les groupes : Les enfants sont répartis en groupes selon les âges et les effectifs. Des sous-groupes sont mis en place pour permettre un changement d’activités au cours de la demi-journée.

 

  Les activités : Un planning hebdomadaire est affiché sur lequel figurent les activités organisées pour chaque groupe et chaque jour.

 

  Les rotations et le respect des horaires : En principe, chaque groupe participe à deux activités par demi-journée, d’où la nécessité de respecter les horaires prévus.

 

  Des « activités organisées » : Chaque activité est organisée par l’animateur qui a fixé des objectifs précis au groupe concerné.

 

  Les déplacements : Effectués à pied, à vélo ou mini bus, ils font l’objet d’une attention particulière ; les moniteurs prenant toute disposition utile pour assurer la sécurité.

 

  Les activités à risques et les intervenants extérieurs : Seuls les intervenants qualifiés sont autorisés à encadrer les activités représentant des risques évidents et exigeant une compétence spécifique (escrime, équitation, sports nautiques, escalade, ULM, …)

 

  Les séjours courts : Ils sont préparés par les animateurs volontaires en collaboration avec la direction du C.D.S.A. et font l’objet d’un fonctionnement particulier porté à la connaissance des organisateurs du C.D.S.A. et des parents.

 

  Le suivi : Des réunions quotidiennes permettent de faire le bilan avec l’équipe d’animation et de direction.

 

  Les relations avec les parents : Affichage du planning prévisionnel, affichage des groupes, accueil prévu en début et en fin de journée, affichage d’informations complémentaires concernant des sorties. Des livres d’Or sont à disposition des parents, des enfants et des animateurs, et tous commentaires peuvent y figurer. Un site internet et un Facebook font partis des moyens de communication supplémentaires pour le centre.

 

  Les relations avec les enfants : En dehors des relations journalières avec toute personne de l’animation du C.D.S.A., un petit bilan quotidien des enfants en présence des animateurs et de la Direction est mis en place; ce qui nous permet  de prendre connaissance des différentes attentes des enfants et de les mettre en œuvre par la suite. 

 

 

 

6/ BILAN, EVALUATION EN FIN DE CENTRE

 

Un bilan présenté par le président de l’OMS  est exposé à toutes les personnes du fonctionnement du C.D.S.A., aux élus locaux, aux parents ainsi qu’aux enfants.

     Une réunion composée de toute l’équipe d’animation et de direction permet de dresser un bilan général du centre, sur les actions positives et négatives. Des idées nouvelles sont projetées et prises en note pour l’année suivante.

 

Le règlement intérieur

Accueil

 

  • Les horaires d’ouvertures du CDSA sont de 9H00 à 17h00.
  • Un accueil est prévu dans la cours, ou dans le gymnase le matin (de 8h30 à 9h00) et le soir (17h00 à 17h30). Un animateur ou un responsable sera présent pour accueillir les enfants.
  • Le centre se dégage de toutes responsabilités en dehors de ces horaires. 

 

 

Bicyclette, VTT 

 

  • Les VTT et casques sont mis à disposition pour les activités.
  • Pour les enfants qui souhaitent venir à vélo, ils seront stockés dans le garage de la MDA durant l’ouverture du CDSA.
  •  Le port du casque est exigé pour les déplacements.

 

 

Activités

 

  • Les activités se dérouleront de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Elles se déroulent conformément au planning prévisionnel affiché chaque semaine
  • En cas d’impossibilité (météo, effectifs, encadrement prévu déficient . . .), des modifications peuvent être apportées à ce même planning.
  • Dès la prise en charge de votre enfant, il est placé sous l’autorité de son encadrement désigné : il ne doit, sous aucun prétexte, être laissé sans surveillance et quitter le centre avant l’heure prévue signalée par la Direction ou les animateurs.
  • Toutes sorties exceptionnelles d’un enfant du centre en dehors des horaires prévus doit être signalé sur autorisation écrite, datée et signée des parents ou responsables légaux.
  • Il appartient à tous les responsables de respecter et de faire respecter les engagements pris et les consignes données.

 

 

Pause de midi

 

  • Un repas tiré du sac est à prévoir pour chaque midi au CDSA.
  • Un frigo et micro-onde est à disposition.
  • Prévoir un sac plastique avec nom et prénom de votre enfant pour faciliter la distribution du midi.

 

 

Sorties camping

 

  • Elles sont préparées avec les enfants et font l’objet d’une organisation, d’un règlement et de consignes particulières.

 

 

Déplacements

 

  • La sécurité de tous est la première des consignes (le rappel des règles en ce domaine n’est jamais superflu).
  • Le non respect des règles de sécurité lors des déplacements et des activités entraînera une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
  • Les itinéraires empruntés sont communiqués pour information et accord avant le départ.
  • Une trousse de 1ère urgence accompagne chaque groupe (sous la responsabilité de l’encadrement).
  • Les moniteurs qui ouvrent et ferment les déplacements vélo, portent le gilet réflectorisé prévu à cet effet. Lors des déplacements les enfants se doivent d’écouter les consignes avant, pendant et après.
  • Les déplacements ne sont ni des courses de vitesse, ni des courses d’escargots : ils doivent permettre à tous d’arriver sur les lieux prévus en forme pour les activités et d’en revenir sans être épuisés . . .

 


Réglementation générale

 

L’interdiction de fumer dans les locaux aussi bien que pendant les déplacements et les activités extérieures va de soi pour les enfants comme pour l’encadrement, législation et C.D.S.A. obligent.


NB : Les organisateurs, en accord avec la direction, apporteront à ce règlement, tout complément qu’ils jugeront indispensable à la bonne marche du C.D.S.A.